Oscar 2010: Gardons nos distances

Socialement, il est mal vu de ne pas respecter une certaine distance entre soi et les personnes avec qui l’on converse. Habituellement en Amérique du Nord, une distance d’une longueur de bras est la norme (certaines sociétés ailleurs dans le monde ont des coutumes différentes). Se tenir plus proche risque de rendre les autres mal à l’aise et risque surtout de vous empêcher de converser adéquatement; l’écoute des autres sera impactée par vos actions. On réserve l’espace plus près à des gens envers qui nous avons une relation très intime, tels que des membres de notre famille ou de très proches amis.

Lors des Oscars dimanche dernier, nous avons pu voir un exemple concret d’une telle incursion, lorsque Elinor Burkett a interompu Roger Ross Williams lors de son discours. On peut d’ailleurs voir sur la photo ci-bas comment elle est totalement dans l’espace de celui-ci, et surtout, comment il refuse en quelque sorte de lui donner ce luxe. La tension lors de ce moment était palpable, non seulement parce qu’elle l’a totalement interrompu, mais aussi puisqu’il y avait une lutte corporelle pour l’espace devant le micro.

Faites donc attention si vous avez tendance à vous tenir trop près des autres, ce simple fait peut vous coûter une vente ou empêcher totalement les autres de vous écouter correctement.

Elinor Burkett envahi l'espace personnel de Roger Ross Williams

2 Tweets

1 Comment to Oscar 2010: Gardons nos distances

  1. 11/03/2010 at 5:25 pm | Permalink

    RT @NicolasFradet Mon billet: Comment se tenir trop proche d’un autre peut totalement vous nuire en affaire http://bit.ly/boOlBV

    This comment was originally posted on Twitter

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Spam Protection by WP-SpamFree

Additional comments powered by BackType

BLOGUE NON-VERBAL

Après sept années comme joueur de poker professionnel, la publication d'un livre, et après avoir peaufiné mes qualités d’observateur autour de la table de poker et dans le milieu des affaires, on peut dire que l'étude du comportement humain fait depuis longtemps partie de ma vie. L'analyse du non-verbal est une habileté que j'ai dû développer, dans les tranchées, puisque durant toutes ces années, c'est avec ça que je payais mon loyer! :-)

MES SERVICES

J'aide mes clients à:

- Être de meilleurs leaders / managers
- Lire le langage corporel des autres
- Détecter des mensonges

- Être confiants en entrevue (média, télé, etc.)
- Créer une excellente première impression
- Améliorer leurs qualités de conférencier
- Être de meilleurs vendeurs
CONTACTEZ-MOI POUR DU COACHING EN PRIVÉ OU POUR UNE FORMATION EN MILIEU D'AFFAIRE